LA VITRINE DE L'ART CONTEMPORAIN DU BÉNIN: PEINTURES, SCULPTURES, INSTALLATIONS, PHOTOS ET VIDÉOS

Translate

mercredi 4 juin 2014

Midy, peintre de l'espérance





Yves Medahuan alias Midy est un artiste plasticien qui vit et travaille à Cotonou.  Artiste intimiste, plus attentif à saisir les frémissements de son monde intérieur que les bruits du monde, convaincu que le « connais-toi toi-même » socratique est le premier pas vers la connaissance des autres et de l’univers. Sa palette  quasi-monochromique oscille entre le bleu et l’ocre avec d’infinies nuances. Ocre, couleur de l’Afrique et le Bleu, couleur, selon l’artiste du bonheur.


Dans ses tableaux, le jean est omniprésent. Il s’insère dans le tableau, en prenant la couleur de celui-ci tout en restant assez présent pour qu’on devine ses poches à la géométrie si particulière, ses boutons de zinc et ses doubles coutures. Entier ou disloqué, le jean tracent sur le tableau des chemins de traverses comme dans Liaison, des fenêtres ou des seaux sur des têtes de femmes dans Breast Feeding.

Dans cet univers ou domine le Jean, symbole de l’American way of life, l’homme africain y s’inscrit discrètement comme étranger à son milieu, dépossédé de son environnement par l’envahissement des produits de la société de consommation. L’omniprésence  du Jean plonge le spectateur qui regarde les tableaux  de Midy dans un maelstrom de réminiscence. 

 Aussi le Jean comme une madeleine de Proust va lui rappeler  les esclaves noirs trimant dans les champs de Coton du Sud, et il y entendra monter le blues du sud qui est la complainte du nègre. Et le coton africain symbole d’une agriculture de rente et donc de dépendance du continent. Et le coton transgénique de Mosanto et ses ravages sur l’environnement. Et l’invasion d’un modèle de civilisation au détriment des autres. Devant un tableau de Midy, on suit un long parcours interprétatif.