LA VITRINE DE L'ART CONTEMPORAIN DU BÉNIN: PEINTURES, SCULPTURES, INSTALLATIONS, PHOTOS ET VIDÉOS

Translate

dimanche 1 juin 2014

Syl. Pâris. Kouton





Artiste peintre, sculpteur, installationniste, Syl. Pâris. Kouton est né en 1972, il vit et travaille à Porto-Novo. Artiste raffiné, d’extraction princière et  fier de son patrimoine culturel, son art conjugue tradition et la modernité pour une mise en résonance des deux.
 


 
















Cité Baata, l’invitation des chaussures à se réconcilier avec soi-même et la conscience collective est une installation d’objets de récupération dont principalement  des chaussures transformées en masques, en coiffures et en sculptures zoomorphes par l’adjonction d’autres objets. Citée Baata est  un sanctuaire, on y entre déchaussé mais au-delà de la référence au Voudoun, cette œuvre joue sur plusieurs registres. 


 


















L’artiste joue sur plusieurs niveaux de réception de son travail, passant de la métaphysique au trivial, du religieux au commercial, de la similitude entre les attitudes face au sacré et celles devant la consommation. Cité Baata articule avant tout un discours critique sur nos modèles de consommation et sur le paradoxe de notre monde qui congédie les dieux voudoun pour y installer d’autres : l’étagère du magasin d’objets devient l’autel dédié au produit de consommation.
La démarche de Kouton est subtile, subversive, consumériste. L’art de Syl Pâris Kouton consiste à puiser dans les référents de sa culture voudoun pour penser une réflexion sur les interférences entre le local et le global dans un monde devenu village planétaire.
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos avis nous intéressent. Merci de laissez vos commentaires