Artiste peintre, sculpteur, installationniste,
Syl. Pâris. Kouton est né en 1972, il vit et travaille à Porto-Novo. Artiste
raffiné, d’extraction princière et fier
de son patrimoine culturel, son art conjugue tradition et la modernité pour une
mise en résonance des deux.
Cité
Baata, l’invitation des chaussures à se réconcilier avec soi-même et la
conscience collective est une installation d’objets
de récupération dont principalement des
chaussures transformées en masques, en coiffures et en sculptures zoomorphes
par l’adjonction d’autres objets. Citée
Baata est un sanctuaire, on y entre
déchaussé mais au-delà de la référence au Voudoun, cette œuvre joue sur
plusieurs registres.
L’artiste joue sur plusieurs niveaux de
réception de son travail, passant de la métaphysique au trivial, du religieux
au commercial, de la similitude entre les attitudes face au sacré et celles
devant la consommation. Cité Baata
articule avant tout un discours critique sur nos modèles de consommation et sur
le paradoxe de notre monde qui congédie les dieux voudoun pour y installer
d’autres : l’étagère du magasin d’objets devient l’autel dédié au produit
de consommation.
La démarche de Kouton est subtile, subversive,
consumériste. L’art de Syl Pâris Kouton consiste à puiser dans les référents de
sa culture voudoun pour penser une réflexion sur les interférences entre le
local et le global dans un monde devenu village planétaire.
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