LA VITRINE DE L'ART CONTEMPORAIN DU BÉNIN: PEINTURES, SCULPTURES, INSTALLATIONS, PHOTOS ET VIDÉOS

Translate

vendredi 13 juin 2014

Virgil Nassara, peintre et sculpteur





Virgil NAssara est né en 1970 à Allada. Il vit et travaille à Porto Novo. Peintre et sculpteur, son art étanche sa soif des racines dans les eaux lustrales du voudou de sorte qu’on pourrait  croire cet art sacré. Mais, s’il est plein de signes, de symboles, des mythes et d’artefacts du vodoun, son art  sort ces éléments cultuels du temple pour les immerger dans des préoccupations quotidiennes et profanes. 











 Bien que ses totems fassent penser à un panthéon de Dieux vodoun, ils intègrent des tissus, des motifs géométriques, des clins d’œil à l’actualité. Tout cela  et leurs dénominations-mêmes les inscrit dans des problématiques plus immédiates et peu transcendantales. Comme le tableau Perdu à Amsterdam qui est né de la difficulté du peintre de s’orienter dans la mégapole hollandaise.
 












Ces tableaux sont des coulures de peinture, des couches de blanc, des nappes de bleus, des territoires ocre, triturés, grattés, veinés, parcourus de sillons et de stries, craquelée  comme une terre en attente d’une pluie. L’artiste soucieux d’une peinture plus en accord avec le monde  recherche pour  sa palette un matériau plus proche de son environnement, des pigments, des matières organiques et animales. Latérite, kaolin, bouse de vache créent des œuvres grosses de symboles  qui accouchent leurs significations sous l’œil du regardeur.

Bamouss, peintre et sculpteur





Basile  Moussougan  alias Bamouss est un artiste pluridisciplinaire né en 1974. Peintre, sculpteur, designer et décorateur. Il est un des rares plasticiens à avoir suivi une formation en arts plastiques; il est diplômé du College of Art and Design du Ghana.
 











Son travail s’inspire beaucoup des représentations plastiques traditionnelles.  Ses grands totems aux têtes de noix de coco, corps longiligne en teck, sertis de  bagues, de cauris recèlent du mystère. Son œuvre composite abat les cloisons entre les arts et intègre dans un même mouvement créatif, peinture, sculpture, objet de récup.


 Dans Transmission, on retrouve dans la toile, les poupées ashanti, des cauris, des plaques de métal cousues sur le bois, touches de peinture dénonce le manque de générosité des anciens qui meurent avec leur savoir au lieu de le transmettre aux plus jeunes. C’est cet égoïsme des aînés que Bamouss dénonce.