Yves Medahuan alias Midy est un artiste
plasticien qui vit et travaille à Cotonou.
Artiste intimiste, plus attentif à saisir les frémissements de son monde
intérieur que les bruits du monde, convaincu que le « connais-toi toi-même »
socratique est le premier pas vers la connaissance des autres et de l’univers.
Sa palette quasi-monochromique oscille
entre le bleu et l’ocre avec d’infinies nuances. Ocre, couleur de l’Afrique et
le Bleu, couleur, selon l’artiste du bonheur.
Dans ses tableaux, le jean est omniprésent. Il
s’insère dans le tableau, en prenant la couleur de celui-ci tout en restant
assez présent pour qu’on devine ses poches à la géométrie si particulière, ses
boutons de zinc et ses doubles coutures. Entier ou disloqué, le jean tracent
sur le tableau des chemins de traverses comme dans Liaison, des fenêtres ou des seaux sur des têtes de femmes dans Breast Feeding.
Dans cet univers ou
domine le Jean, symbole de l’American way of life, l’homme africain y s’inscrit
discrètement comme étranger à son milieu, dépossédé de son environnement par
l’envahissement des produits de la société de consommation. L’omniprésence du Jean plonge le spectateur qui regarde les
tableaux de Midy dans un maelstrom de
réminiscence.
Aussi le Jean comme une madeleine de Proust va lui rappeler les esclaves noirs trimant dans les champs de
Coton du Sud, et il y entendra monter le blues du sud qui est la complainte du
nègre. Et le coton africain symbole d’une agriculture de rente et donc de
dépendance du continent. Et le coton transgénique de Mosanto et ses ravages sur
l’environnement. Et l’invasion d’un modèle de civilisation au détriment des
autres. Devant un tableau de Midy, on suit un long parcours interprétatif.
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