LA VITRINE DE L'ART CONTEMPORAIN DU BÉNIN: PEINTURES, SCULPTURES, INSTALLATIONS, PHOTOS ET VIDÉOS

Translate

lundi 12 mai 2014

ZINKPE: Peintre de l’invisible


Dominique Zinkpè est né en 1969 à Abomey. Artiste touche-à-tout parce que tout le touche, il construit une œuvre-pieuvre, tentaculaire qui se déploie dans la sculpture, le dessin, la peinture et les installations. Artiste boulimique, rien ne résiste à son appétit de créateur. Ainsi cosmogonies vaudou, artefacts du christianisme, éclats du quotidien, travers de la société, tout cela nourrit son inspiration et irrigue une œuvre profuse, inquiétante et satirique autour de laquelle flotte un parfum de mysticisme irréligieux.
Il a fait sienne la maxime de Terence -rien de ce qui est humain ne lui est étranger-et son œuvre questionne l’homme dans ses dimensions physique et spirituelle, dans sa chair et son âme. Sa peinture est un théâtre tragico-comique avec des êtres étranges, personnages torturés, animaux étranges qui s’agitent, s’accouplent, et vivent.



C’est un univers halluciné, un autre monde qu’entrevoit le peintre qui somme la peinture de montrer l’invisible, de capter le frémissement des âmes et des esprits. Si ses peintures rappellent James Ensor et Francis Bacon, elles sont avant tout, une tentative de pousser la peinture dans ses extrêmes possibilités, de capturer le souffle des esprits sur la toile.





Son travail, par son ancrage dans sa culture et son ouverture au monde, fait penser au Sankofa, l’oiseau de la mythologie ashanti qui vole la tête tournée vers l’arrière et qui symbolise la nécessaire fusion entre passé et présent, d’aller avec sa culture à la rencontre de l’Autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos avis nous intéressent. Merci de laissez vos commentaires