Spectateur devant un tableau de Zinkpè |
Le lundi 12 mai 2014, la galerie Arte a organisé le
vernissage de l’expo Koton’oo qui mettait en lumière les œuvres de deux
artistes plasticiens du Bénin, Tchif et Dominique Zinkpè.
Zinkpè |
Exposer deux artistes revient souvent à confronter leurs œuvres. Ici, la guerre des œuvres n’ pas eu lieu, c’était plutôt un concerto à deux. Le doux écho des tableaux de Tchif avec des paysages de jaune, d’ocre ou de noir traversés par des traces de blanc ou des coulures de rouge s’entremêlant avec le souffle furieux des personnages torturés de Zinkpè sous le regard bienveillant des sculptures de même Zinkpè. Comme les fragiles notes d'un flûtiste accompagnent la furie des cymbales d'un batteur.
Lionel Croes, Joël Decharneaux et Isabelle Regnier devant une toile de Tchif |
Les tableaux de Tchif tentent de saisir les mutations du monde à travers les couleurs et la place de l'homme dans ce monde-là.
Tandis que Zinkpè poursuit sa recherche d'une écriture pictural et sculpturaire qui tente de saisir l'homme dans sa duale condition: chair et esprit, être libre mais si dépendant de son arbre généalogique, vivant et mortel, etc.
Joëlle le BUSSY, 3ème à partir de la gauche |
Joëlle le Bussy, à travers cette expo a mis en valeur le travail de deux artistes majeurs de l’art contemporains et en même temps les deux facettes des arts plastiques au Bénin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos avis nous intéressent. Merci de laissez vos commentaires